Accueil > Actualités > L’association Rosace participe au colloque : Prendre soin du couple pour mieux protéger l’enfant. Le centre parental, un levier pour consolider les liens d’attachement de l’enfant avec ses deux parents.

13 octobre 2023 | Association ROSACE Evenement

Roland d’Avezac, président de l’association Rosace, Joëlle Chauvière et Blandine Lavault, membres du Conseil d’administration, Guillaume Pennaforte Directeur général, Anne-Sophie, Soukaina, Florine et Céline, professionnelles du Centre maternel, participent au colloque de la dération nationale des centres parentaux en collaboration avec l’association Aire de famille. En présence de Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance

Dialogue entre Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, professeur à l’université de Mons et Didier Houzel, professeur honoraire de pédopsychiatrie

Autour des mille premiers jours

Intervention de Danielle Rapoport, psychologue et Syviane Giampino, psychologue et psychanalyste, vice-présidente du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge

De la mémoire aux savoirs

Table ronde avec des couples de parents animée par Gautier Arnaud-Melchiorre, auteur du rapport « A (h)auteur d’enfant ». En présence d’Eric Delemar, adjoint à la défenseure des droits, en charge des droits de l’enfant

Intervention de Gérard Neyrand, sociologue, professeur émérite de l’université de Toulouse

La mère n’est pas tout

Intervention de Rose-Marie Toubin, pédopsychiatre en périnatalité

Aller chercher la place du père pendant la grossesse : un levier pour harmoniser l’environnement de bébé au temps de la plasticité cérébrale

Intervention de Catherine Dolto, haptothérapeute,présidente du CIRDH-FV

L’enracinement dans l’affectif, dernier rempart contre la barbarie ?

Clôture

Vers un nouveau paradigme en protection de l’enfance
Avec Anne Devreese, présidente du Conseil national de la protection de l’enfance, Sylvie Chemin, présidente de la Fédération nationale des centres parentaux et Frédéric Van der Borght, directeur de l’association Aire de famille

Ouverture du colloque « Prendre soin du couple pour mieux protéger l’enfant. Le centre parental, un levier pour consolider les liens d’attachement de l’enfant avec ses deux parents. »