Accueil > Rosace > Le projet associatif de l’association Rosace

Le mot du président Roland D’Avezac

Le présent projet associatif est le fruit de trois années de travail, de découverte, d’échanges, entre les équipes des différents établissements et services de l’association, et les administrateurs et bénévoles, depuis la fusion en 2021. Cette fusion a pu se faire parce que nous partagions tous des valeurs essentielles que nous vous présentons ici. Elles doivent guider nos projets d’établissement et de service, nos projets sociaux, éducatifs, de soins… Elles doivent surtout être incarnées par les hommes et les femmes qui œuvrent au service des plus fragiles, directement ou indirectement, à tous les niveaux d’organisation.
Nos « orientations » sont des balises, des caps pour que les acteurs et actrices du navire Rosace connaissent le cap à tenir. Dans un monde en constante évolution, soumis à des contraintes fortes, financières, sociale, humaine… il nous faut ces repères pour guider nos choix. Ces orientations doivent nous aider à décider de l’avenir de notre association, un avenir ambitieux et réaliste.

Les valeurs de l’association Rosace

Le travail d’équipe

Les bénévoles, les salariés et les personnes accompagnées travaillent ensemble à la mise en œuvre des missions de l’Association dans le respect de ses valeurs, avec confiance, entraide, bienveillance, et exigence.

Le cadre de vie

Les salariés, les bénévoles et les personnes accompagnées cherchent à maintenir un cadre de vie et de travail agréable et sécurisé pour favoriser le respect des espaces et à la propreté des lieux.

Le respect de la diversité

L’Association porte des valeurs d’accueil de la personne avec ses droits et aussi ses devoirs, et ce au nom de l’autonomie, de la liberté, de la citoyenneté et de l’humanité dans le respect de l’individualité de chacun sans distinction des origines, de l’âge, de la religion, de la catégorie socio-professionnelle.
L’accompagnement des personnes

L’accompagnement des personnes a lieu dans une approche globale afin de maintenir ou développer leur autonomie, tout en prenant en compte leurs besoins, leurs attentes et leurs choix de vie.

La communication
L’Association valorise l’écoute et le respect mutuel, l’acceptation de la pluralité des opinions, pour une communication bienveillante afin de favoriser une cohabitation harmonieuse.

Les partenariats
L’Association cherche à entretenir des relations privilégiées avec ses partenaires et ce dans l’optique de garantir le bon déroulement de nos projets et ainsi renforcer l’accompagnement proposé aux personnes accompagnées et soignées.

Le savoir-être
Les collaborateurs de l’association s’attachent à adopter une posture professionnelle adaptée et dans la juste distance afin d’offrir des services de qualité à l’ensemble des personnes accompagnées.

Le savoir faire
L’association s’engage à prendre en compte les besoins des salariés et des bénévoles notamment en termes de formations afin de permettre le renforcement des connaissances.

Les orientations

Les personnes qui œuvrent pour et au sein de l’Association s’approprient le Projet Associatif afin qu’il soit un outil de référence pour l’ensemble des activités et des personnes. Il permet de nourrir une réflexion régulière afin maintenir une cohérence entre les valeurs et les actions de l’association.

Vie associative et consolidation de l’association
ROSACE œuvre au profit de personnes fragiles.
L’Association souhaite ouvrir ses établissements et ses services sur leur environnement pour susciter le concours des bonnes volontés qui, par leurs compétences et expériences diverses, seraient à même, en travaillant en synergie avec les équipes professionnelles, de démultiplier sa capacité d’action au profit des personnes accompagnées.

Accompagnement et soutien des personnes
ROSACE place l’être humain au cœur de ses préoccupations.
Elle encourage les acteurs : ses collaborateurs, bénévoles ou salariés à développer une culture de l’analyse et de l’évaluation des pratiques pour faire preuve d’ouverture d’esprit et ainsi oser de nouvelles approches au service des personnes accompagnées.

Politique et développement
ROSACE souhaite, par son action, faire entendre la voix des plus fragiles de notre société, qu’elle accompagne au quotidien.
A cet effet, elle entend, grâce à un travail commun de l’ensemble des acteurs de son projet, construire un message politique issu de son expertise de terrain.
Elle souhaite porter ce message, notamment, au sein des réseaux, fédérations ou instances auxquels elle appartient.
Elle fait valoir ses actions pour disposer des moyens humains et financiers permettant de les mener à bien.
Elle œuvre à l’évolution de ses activités actuelles afin de répondre aux besoins « des temps et des lieux ».

Développer les richesses humaines
ROSACE développe une culture commune aux salariés et bénévoles.
Elle entend ainsi les soutenir dans leur action et les aider à développer toutes leurs potentialités, pour qu’ils puissent s’épanouir dans l’action associative, et contribuer à renforcer l’attractivité des métiers exercés au sein de l’association.

Communication
Afin de valoriser ses activités, l’association souhaite renforcer une culture de la communication interne et externe, notamment en accentuant sa présence sur les réseaux sociaux afin de toucher le public le plus large possible et de le sensibiliser à ses actions et à son message.

Ecologie
ROSACE souhaite sensibiliser les acteurs de l’association à la beauté et à la richesse de la nature, de même qu’à l’impact de leur consommation, afin de réduire l’empreinte écologique de ses activités.

L’historique

2019 / 2020

En amont de la création de ROSACE, les administrateurs des 4 ex-associations (L’Escale Reims, Association « Foyer Le Renouveau », le Centre de Soins Infirmiers Louvois, le Centre de Soins Infirmiers des 3 Piliers) se sont réunis et ont identifié des points communs et des différences dans chacun des projets associatifs respectifs. Ce travail leur a permis de valider des valeurs et des orientations communes.